Votre travail ne vous plaît plus ? Vous avez besoin de faire le point ?

 

A l’issue du bilan de compétences, avec mon accompagnement, vous serez capable de :

- Explorer et valoriser vos motivations, vos aptitudes, vos compétences professionnelles et personnelles.

- Définir votre projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.

- Analyser la faisabilité de votre projet en fonction des besoins socio-économiques de votre territoire de vie et d’activité.

- Utiliser vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

- Accompagner vos choix professionnels en vous permettant de rester acteur de votre carrière.

 

Contenu du bilan de compétences :

 

1ere Prise de contact

Entretien informatif, gratuit, non inclus dans les 24h, sans engagement afin de vous présenter la démarche de bilan de compétences : déroulement, méthodes et outils proposés.

Je m’engage à respecter votre consentement, la confidentialité des échanges et à faire preuve de neutralité.

 

Une fois votre inscription effectuée, le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

 

1 - Phase préliminaire : analyse de votre demande et définition de vos objectifs

Je vous présente le déroulé du bilan de compétences, m’assure que cela correspond bien à votre besoin et confirme votre engagement dans la démarche.

Selon vos objectifs, un programme personnalisé est établi pour vous permettre de progresser le plus efficacement possible vers un projet réaliste.

 

2 - Phase d’investigation : construction et pertinence de votre projet professionnel

Lors de cette phase, je vous propose une exploration approfondie de votre parcours professionnel comprenant l’exploration :

- de votre parcours de vie et de la connaissance de soi. Cette étape vise l’identification de vos ressources et points d’appui.
- de vos valeurs et motivations. Vous ferez le point sur ce que vous souhaitez privilégier dans vos futurs choix professionnels.
- de vos intérêts et personnalité. Vous identifierez vos atouts personnels et préparerez un argumentaire construit pour mettre en avant votre profil.

Pour cela, différents outils seront sélectionnés en fonction de vos besoins et demandes, après échanges et discussion. Par exemple : questionnaires structurés, méthodes biographiques, tests de personnalité, d’intérêts professionnels, épreuves professionnelles pratiques, inventaires d’auto-positionnement et, d'une façon plus générale, tout document ou épreuve susceptible de vous aider dans votre recherche.

Au terme de cette exploration, il vous sera proposé de conduire des recherches ciblées afin d’identifier des pistes d’évolution.
A l’aide de ressources documentaires, d’enquêtes métiers et de supports d’aide à la prise de décision, l’objectif est de construire un ou des projets réalistes et réalisables en adéquation avec vos envies, souhaits, ambitions et compétences professionnelles et personnelles.

 

3 - Phase de conclusion : présentation de votre document de synthèse co-construit

Lors de cette phase, le/les projet(s) identifié(s) seront formalisés dans un document de synthèse co-construit avec moi.

Celui-ci vous sera remis lors du dernier entretien et reste confidentiel. Il contient une présentation des modalités de mise en œuvre de votre bilan, la présentation détaillée des éléments de votre profil en lien avec votre/vos projet(s), une présentation des éléments constitutifs de votre/vos projet(s) ainsi qu’un plan d’action détaillé.
Six mois après le terme de votre bilan de compétences, vous réaliserez un entretien de suivi avec moi, afin de faire le point sur les évolutions, changements qui ont eu lieu pour vous.

 

Résultats attendus 

L’accompagnement personnalisé, votre implication et la méthodologie utilisée vous auront permis d’identifier vos compétences et vos atouts. Vous aurez une vision claire de votre projet de carrière et pourrez ainsi en devenir acteur.

Le document de synthèse co-construit vous sera remis à la fin du bilan comprenant les résultats détaillés et le plan d’actions.